Cornelis SCHUT (1597-1655) - Lot 7

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 30 000EUR
Cornelis SCHUT (1597-1655) - Lot 7
Cornelis SCHUT (1597-1655) L'enlèvement d'Europe. Toile. 172 x 222 cm Restaurations anciennes, soulèvements et manques. Natif d'Anvers, Schut est documenté à Rome entre 1624 et 1626 ou il vit, avec plusieurs autres artistes nordiques, dans une maison près de la Via Margutta dans le quartier des Bentvueghels (communauté d'artistes majoritairement flamands et hollandais). Il a pour mécène le banquier et amateur Vincenzo Giustiniani, qui lui commande deux grandes compositions religieuses (Caen, abbaye aux Dames). Son style, au ténébrisme parfois très marqué, montre l'influence de Rubens dont il a peut-être été l'élève, bien qu'aucun document ne l'atteste, mais aussi de Stomer (Adoration des mages). Comme Caravage vingt ans plus tôt, à la suite d'un meurtre il doit quitter Rome et rejoint Florence où il est mentionné en 1627-28. Là, Il dessine des tapisseries pour l'Arazzeria Medicea, la plus importante fabrique de tapisseries d'Italie fondée en 1546 à Florence par le grand-duc Médicis Cosimo I. Ses tableaux se trouvent encore dans de nombreuses églises à Anvers, Bruxelles, Namur. Notre tableau est l'aboutissement d'un sujet élaboré par Schut vers 1636-38. On connait en effet une petite esquisse conservée à Würzburg (Martin Von Wagner Museum), où se retrouve l'essentiel de la composition, avec de nombreuses variantes (Gertrude Wilmers Cornelis SCHUT (1597 - 1655) : A Flemish Painter of the High baroque, Brepols 1996, cat. A28 p.92 ill.p.359). Mais le dessin apparu en 2010 (vente Paris, hôtel Drouot, Me Millon 8/12/2010, n° 63) permet de comprendre encore mieux la genèse de cette composition. Le dessin, véritable première pensée au lavis brun, est suivi de l'esquisse (qui fut longtemps attribuée à Rubens en relation avec le cycle de la Torre de la Parrada) suivie du grand tableau redécouvert ici et reproduit pour la première fois, aboutissement d'un long processus créatif d'un peintre encore aujourd'hui mal connu à la personnalité originale et forte, parfaitement affranchi de l'influence de Rubens.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue