VOLNEY (Constantin-François de Chassebœuf),... - Lot 270 - SGL Enchères - Frédéric Laurent de Rummel et Peggy Savidan

Lot 270
Got to lot
Estimation :
200 - 300 EUR
VOLNEY (Constantin-François de Chassebœuf),... - Lot 270 - SGL Enchères - Frédéric Laurent de Rummel et Peggy Savidan
VOLNEY (Constantin-François de Chassebœuf), comte de).

Voyage en Syrie et en Égypte, pendant les années 1783, 1784, & 1785.

Paris : Volland, Desenne, 1787. — 2 volumes in-8, 192 x 120 : 14 pp., (1 f.), 383 pp., 2 cartes ; 6 pp., (1 f.), 458 pp., (2 ff.), 3 planches. Veau marbré, dos à nerfs orné, tranches marbrées (reliure de l’époque).

Édition originale de cette relation, une des meilleures que l’on ait faite sur la Syrie et l’Égypte, composée par l’historien, linguiste, spécialiste des langues de l’Orient le comte de Volney (1757-1787). Ce dernier y étudie l’état physique et politique des deux pays.

Cet ouvrage, qui connut une seconde édition la même année, influença nombre d’historiens, d’écrivains et d’hommes politiques. Napoléon s’en servit pour préparer son expédition en Égypte, Victor Hugo s’en inspira pour écrire les Orientales et d’une façon plus générale il fut une inspiration pour un grand nombre d’auteurs romantiques tels que Stendhal, Michelet ou Mérimée.

L’édition est illustrée de 2 cartes dépliantes de l’Égypte et de la Syrie et de 3 planches gravées par Antoine-Joseph Gaitte (1753-1835) figurant le plan du temple du soleil à Balbek, une vue de la cour carrée du temple du soleil à Balbek et une très belle et grande vue des ruines de Palmyre dans le désert de Syrie.

Traces sombres sur le bas des plats et du dos du premier volume. Dos éclaircis, quelques frottements d’usage. Les cahiers Y et Z du premier volume ont été intervertis. Rousseurs éparses, quelques mouillures claires. Déchirures sans manques aux planches.

Provenance : bibliothèque du colonel et naturaliste Philippe Milon (1908-1993), avec ex-libris.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue